Et voilà la suite de l’article sur les bijoux en argent. Tout d’abord, commençons par :

 

Quelques astuces pour contrôler votre bijou en argent…

 a) Repérer la présence d’un poinçon

Tout comme l’or ou le platine, on doit trouver sur les bijoux en argent un poinçon qui indique la pureté du métal. Dans beaucoup de pays, le poinçon est obligatoire et on devrait trouver sur tous les bijoux argent les poinçons 925 ou 950. Pour les bijoux anciens, on ne peut pas se fier au poinçon, car toutes les pièces n’étaient pas poinçonnées, ce n’était pas une méthode répandue par le passé. Alors, munissez-vous d’une bonne loupe et… cherchez bien !

Un exemple de poinçon - 1Un exemple de poinçon - 2Un exemple de poinçon - 3

 

 

 

 

 

 

b) Vérifier la couleur du bijou

Les bijoux qui sont plaqués en argent ont une couleur presque blanche, avec beaucoup de luminosité ou de brillance. L’argent 925 est en revanche plutôt opaque et la couleur argent est plus terne. Si le bijou est un peu ancien, vérifiez la surface : si des traces vertes apparaissent ou si vous voyez qu’à certains endroits la partie brillante disparaît, alors vous avez certainement un bijou plaqué argent. Mais, attention, si le bijou est noirci, cela ne signifie pas qu’il n’est pas en argent! Il se peut qu’il soit tout simplement oxydé et il n’aura besoin alors que d’un bon nettoyage.

Il y a cependant des variations de couleur entre les différents alliages d’argent : un bijou en argent 925 est plus blanc et plus clair qu’un bijou en argent 800 qui tend plus vers un ton jaunâtre. L’argent allemand est aussi très brillant et ressemble beaucoup à l’argent 925. L’astuce serait d’avoir un objet en argent 925 tout neuf pour les comparer.

Bracelet en argent 925
                    Bracelet en argent 925
Théière en argent 950
          Théière en argent 950

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c) … et son poids

L’argent est plus dense que le cuivre, le bronze, le fer, encore l’étain. Si on compare l’argent avec ces métaux et alliages, on détectera très vite la différence de poids. Malheureusement ces métaux peuvent être mélangés avec un alliage de plomb et d’antimoine pour le rendre plus lourd et ensuite avoir été plongés dans un bain d’argent pur. Il sera alors un peu compliqué de voir la différence avec simplement le poids de l’objet. Mais cela vaut la peine d’essayer !

 

d) Contrôler à l’aide d’un chiffon en flanelle

Chiffon en flannelle

Les bijoux en argent véritable s’oxydent avec le temps et ce processus est normal. Si vous frottez votre bijou avec un tissu de type flanelle et qu’il laisse des traces noires sur le tissu, alors votre bijou est très certainement en argent véritable, alors que les autres bijoux ne laisseront pas de traces.

 

 

e) Utiliser un aimant

aimant

Il y a dans le commerce de la bijouterie fantaisie beaucoup de bijoux fabriqués en acier et que l’on peut imaginer être en argent. Pour le vérifier, prenez un petit aimant, approchez le de votre bijou. Si celui-ci est attiré vers l’aimant, alors il n’est pas en argent mais en acier, car l’argent n’est pas magnétique. S’il n’est pas attiré, il sera sans doute en argent, mais cela ne veut pas dire non plus que votre bijou sera en argent pur. Pas simple, je vous l’accorde !

 

 

f) Essayer le test du “son”

Pièces de monnaie en argent
    Pièces de monnaie en argent
tige de métal
        Une tige de métal

 

Prenez une pièce de monnaie en argent, tenez la fermement et faites la sonner légèrement avec une tige en métal. Vous devez obtenir un son pur et limpide tel le tintement d’une cloche. Ensuite, prenez le bijou à tester, faites le tinter. Vous devez entendre le même son. Prenez vos précautions, frappez délicatement pour ne rien abîmer. Si le son est mat l’objet n’est pas en argent pur. C’est sûrement un alliage avec d’autres métaux. Il faut avoir l’oreille…

 

g) Le test du glaçon

glaçonsL’argent est le métal qui a le plus de conductivité thermique. Prenez des glaçons dans votre congélateur. Mettez-les en contact sur le bijou à tester et regardez bien : si la glace fond instantanément, il est certain que votre bijou est en argent. Vous aurez l’impression que le glaçon a été mis en contact avec un objet chauffé, malgré que le fait que vous soyez à température ambiante. Cependant, autant ce test est très efficace pour les pièces d’argent et lingots, autant il l’est moins avec des bijoux. Mais ça vaut peut-être la peine de le tenter quand même !

 

h) Le test avec de l’eau de javel

Eau-de-javel-La javel a un fort pouvoir oxydant, elle va donc ternir l’argent. Prenez un coton-tige pré-imbibé de javel et appliquez le sur une petite partie non visible du bijou à tester. Attendez : si l’endroit ou vous avez posé le coton-tige ternit et noircit vous êtes en présence d’argent. Mais cela peut être aussi du métal argenté…

 

i) Le test avec du gros sel

Gros sel

Faites tremper votre bijou dans un verre rempli d’eau tiède et de gros sel pendant une nuit complète. Si votre métal n’a pas changé de couleur le lendemain, votre bijou est bel et bien en argent.

 

 

Pour nettoyer vos bijoux en argent

Les bijoux en argent, s’ils ne sont pas entretenus régulièrement, ont vite tendance à jaunir, noircir ou s’oxyder. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les nettoyer :

L’eau savonneuse

eau savonneuseParfois, il suffit juste d’utiliser de l’eau savonneuse pour offrir à vos bijoux une seconde jeunesse. Prenez un bol d’eau tiède, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle, puis mélangez. Utilisez soit une vieille brosse à dents à poils souples, soit un chiffon en coton. Trempez la brosse ou le chiffon dans l’eau savonneuse, puis frottez délicatement toute la surface de votre bijou. Terminez l’opération en rinçant soigneusement vos bijoux à l’eau claire, tiède de préférence. Pour éviter que la matière de ces bijoux ne s’oxyde, n’oubliez pas de les essuyer avec une lingette propre avant de les ranger.

 

Le jus de citron

jus de citronPour des bijoux bien oxydés ou avec des traces de rouille, coupez un citron en deux, pressez son jus, mettez le dans un bol et diluez  dans de l’eau claire. Vous pourrez ensuite imbiber un coton pour le passer délicatement sur votre bijou. Faites des petits mouvements circulaires et rincez dans l’eau. Une fois le bijou sec, vous pourrez le polir avec un chiffon doux afin de faire briller le métal.

Si l’oxydation est vraiment importante, il est également possible de procéder par un nettoyage au vinaigre ou au bicarbonate de soude avant le nettoyage au jus de citron. Il est préférable d’utiliser le citron en dernier car il va apporter un bel éclat à vos bijoux

 

Le vinaigre blanc :

vinaigre blancFaire tremper vos bijoux dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant au moins 2 h, puis rincez-les à l’eau claire. Si vos bijoux sont fragiles, il est conseillé de mélanger le vinaigre blanc (1 cuillère à soupe) avec un grand verre de lait.

Si vos bijoux sont sertis de pierres, de perles ou de décorations réalisées en d’autres matières, surveillez l’opération, car il se pourrait que le vinaigre ne les abîme, par corrosion.

Pour être sûr de ce que vous faites, prenez un coton imbibé de vinaigre (ou un coton tige pareillement imbibé) et nettoyez uniquement les parties en argent. Faites bien attention à ne pas toucher le reste. Rincez -bien les bijoux à l’eau claire et essuyez-les à l’aide d’un chiffon doux.

 

Le dentifrice

dentifrice

Trempez votre brosse à dents dans du dentifrice (sans exagérer) et frottez doucement votre bijou avec. Rincez soigneusement à l’eau claire. Séchez votre bijou et frottez-le avec un chiffon doux pour le faire briller.

 

 

Le lait

lait

Le lait s’utilise dans le cas où vos bijoux sont vraiment très jaunis. Trempez vos bijoux dans du lait et retirez-les pour les rincer avec de l’eau claire. Une fois le nettoyage terminé, utilisez un tissu doux pour les sécher.

 

 

Et voilà, cet article est terminé. Au bout du compte, n’a-t-on pas fait des recettes de cuisine, plutôt que de parler des bijoux en argent ? On se le demande….

 

Tout, tout, tout.. sur les bijoux en argent (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *