La chrysocolle, pierre fine et délicate, est unique dans le monde minéral. Elle se distingue facilement par son brassage de nuances vertes, vert-bleu ou bleu turquoise : elle se présente  rarement en une seule teinte. Chaque gemme est donc unique et singulière. Ce qui n’aide pas à la reconnaître et surtout à distinguer les différentes variétés.

Chrysocolle polie - 3Chrysocolle polie -2 Chrysocolle polie - 1

Origine

L’origine de son nom provient du grec “chrysos” signifiant or et “kolla” signifiant colle car elle était autrefois très sollicitée pour la granulation, qui est une opération ayant pour but de transformer des particules de poudres cristallisées en agrégats solides plus ou moins résistants et plus ou moins poreux appelés granulés ou grains.

Elle a été découverte pour la première fois durant l’Antiquité en 315 avant J.C. par Théophraste, un philosophe d’origine grecque. Les Égyptiens l’appelaient communément “pierre de sagesse”, et l’on dit même que l’impétueuse Cléopâtre avait pour habitude de porter l’une de ces pierres fines en collier lors de ses voyages.

À présent c’est dans plusieurs milliers d’endroits à travers le monde que la chrysocolle est trouvable sans grande difficulté. Il en existe de très nombreux gisements en République Démocratique du Congo, en Russie, en Allemagne, en Australie, en Angleterre, en Tchéquie, en Israël et même en France, Si vous recherchez de la chrysocolle en France, les différents gisements sont situés dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Alsace et de la Loire. En Amérique les sources y sont également nombreuses notamment au Pérou, au Chili, au Mexique et aux États-Unis. Et bien qu’aux États-Unis il soit possible d’en trouver au Nevada, au Nouveau-Mexique ou dans l’Utah, c’est la chrysocolle d’Arizona qui est particulièrement populaire et recherchée (comme celle ci-dessous, sous sa forme brute).
Chrysocolle brute d'Arizona
Les différentes variétés

À l’état brut, la chrysocolle est une pierre d’aspect plutôt terreux ; ce n’est qu’une fois polie que son éclatant mélange de couleurs apparaît, dont la teinte dépend de la présence à échelle microscopique d’autres minéraux dans sa composition, comme le cuivre, le quartz, l’opale, ou encore la calcédoine. Quand la chrysocolle est à dominance bleue, il est très fréquent qu’elle soit confondue avec la turquoise. Lorsqu’elle est à dominance verte, elle pourra également être confondue avec la malachite.

Tous ces mélanges donnent lieu à la formation de multiples variétés de chrysocolles, comme par exemple :

Chrysocolle Azurite - 1 Chrysocolle azurite - 2

 

 

 

 

 

 

La chrysocolle azurite, qui est moins populaire que l’azurite malachite mais reste toutefois d’une beauté sans pareille. C’est une pierre relativement rare et qu’il sera difficile de trouver dans les boutiques spécialisées, les stocks sont généralement extrêmement faibles. Cette pierre aux couleurs bleues et vertes se trouvera la plupart du temps sous la forme d’un cabochon

Chrysocolle malachite

La chrysocolle malachite offre des pierres bleu-vert de grande beauté mais également aux prix très élevés, avec parfois plusieurs centaines d’euros pour une pierre de très petite taille. Il est possible de trouver quelques bijoux comme des pendentifs ou des bracelets mais il s’agit toutefois d’une pierre très peu sollicitée en bijouterie. C’est une pierre majoritairement recherchée par les collectionneurs et les amateurs de belles choses.

 

 

La pierre d’Eilat est de couleur bleu-vert et possède un mélange de trois minéraux de cuivre, la

Chrysocolle Pierre d'Eilat

chrysocolle, la malachite et la turquoise. Cette pierre très ancienne était autrefois trouvable en Egypte dans les mines du Roi Salomon. Elle est à présent plus disponibles dans de nombreuses mines de cuivre. L’origine de son nom vient de la ville d’Eilat en Israël, car elle est la pierre nationale de ce pays.

 

L’azulite est une combinaison de chrysocolle, de la malachite, d’azurite, de cuprite et de dioptase. C’est une pierre très peu connue. 

Quartz ChrysocolleLa stellarite, ou quartz chrysocolle, est une pierre à dominante bleu clair qui, comme son nom l’indique, associe la pierre chrysocolle à celle du quartz.

Chrysocolle - Aile de perroquet

 

 

 

 

L’aile de perroquet est une chrysocolle de couleur brun-verdâtre, comme l’animal du même nom. Cette pierre allie la chrysocolle à la pierre de jaspe.

Vous comprendrez aisément pourquoi j’aime énormément cette pierre, avec son énorme variété de couleurs, à chaque fois pleine de poésie et d’harmonie.

Et voici pour terminer, quelques créations que j’ai réalisées avec la pierre Chrysocolle.

Une paire de boucle d'oreille en cuivre et chrysocolle                               Une paire de boucles d’oreilles en cuivre et chrysocolle

Collier en perles et pendentif en chrysocolle - Collection Sidarta

                                Un collier en perles de verre, argent et pendentif en chrysocolle

Collier en fil de métal et d'alu torsadé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un collier raz du cou en fil d’aluminium et de métal torsadé, avec pierres et pendentif en chrysocolle

On remarquera que sur les deux photos, en fonction du format, la couleur des chrysocolles tire plus sur le bleu ou plus sur le vert… C’est vraiment représentatif du charme de cette pierre.

La chrysocolle, la pierre aux multiples couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *