Parmi toutes ces pierres semi-précieuses que nous avons à disposition, j’aime tout particulièrement la Pierre de Lune, par ses magnifiques reflets qui transforment souvent ses couleurs. Voici quelques éléments pour mieux la connaître.

Pierre de Lune à l'état brut
Pierre de Lune à l’état brut

 

Origine et composition
La pierre de lune provient des mots sanskrits “kanta”, signifiant “aimé”, et “chandra”, signifiant “lune”. Ainsi, les deux expressions réunifiées signifient “aimé de la lune” renvoyant directement à son origine mythique. Son nom lui vient aussi de la clarté de la lune, dans sa splendeur et sa beauté. C’est un minéral appartenant au groupe des silicates et à la famille des feldspaths.

Différents coloris de Pierre de Lune
Différents coloris de Pierre de Lune

La pierre de lune est incolore, mais on lui distingue des reflets qui peuvent aller du blanc au bleu, parfois même jusqu’aux reflets jaunes. Les reflets sont principalement dus à la structure de la pierre de lune qui est cristalline. Elle offre un effet optique appelé « adularescence ». La réflexion de la lumière entre les différentes couches de la pierre développées pendant la cristallisation va lui donner des reflets argent et lumineux.

Belles Pierres de Lune taillées avec leurs reflets arc en ciel
Belles Pierres de Lune taillées avec leurs reflets arc en ciel

Le principal gisement de la Pierre de Lune est au Sri Lanka. Mais on en trouve dans d’autres régions du monde comme au Brésil, en Allemagne ou encore en Norvège. Elle se trouve dans les roches plutoniques et métamorphiques.

Histoire
L’histoire de la pierre de lune est très intéressante et est très répandue dans les anciennes civilisations pour lesquelles la lune représentait un attrait très fort. Durant l’Antiquité grecque, cette pierre symbolisait la fertilité et la passion. Portée par les femmes, la pierre protégeait les grossesses. Elle servait aussi à augmenter le plaisir charnel et la passion chez l’être désiré.

Pierre de Lune noire de Madagascar
Pierre de Lune noire de Madagascar

Les Romains associaient la pierre à la féminité et à l’intuition. Elle représentait Diane, la déesse de la lune et protectrice des animaux. Cette pierre servait également pour voir l’avenir. Pour se faire, les hommes devaient s’habiller en femmes et mettre la pierre dans leur bouche. Une allure féminine leur assurait l’accès aux pouvoirs de clairvoyance de cette pierre.

Comme la pierre est d’une lumière blanche, voire argentée, les civilisations indienne et romaine pensaient que la pierre de lune se crée par les rayons de celle-ci. Aujourd’hui encore, cette pierre est sacrée en Inde.

Au Moyen-Orient, la Pierre de Lune faisait également référence à la fertilité. Elle s’utilisait pour augmenter les chances de tomber enceinte. En Égypte, on associait la pierre de lune à la protection des voyageurs nocturnes. La lune partait et revenait chaque jour. C’est pourquoi les Égyptiens en ont fait leur symbole du voyage. La pierre protégeait le voyageur pendant la nuit, avec un pouvoir renforcé lorsque la lumière de la lune reflétait dans l’eau.

Pierre de Lune rose
Pierre de lune rose
Pierre de Lune d'Inde
Pierre de Lune d’Inde

 

Mais Pierre de Lune est plus un surnom qu’un nom scientifique. En revenant à des éléments plus pragmatiques, le minéralogiste Jean-Claude Delamétherie a fait la découverte de ce minéral en 1801, qu’il a nommé « hécatolite », en référence à la déesse de la mythologie grecque Hécate (l’une des trois déesses lunaires). Plus tard, René-Just Haüy a décidé de la nommer « adulaire » (en référence au mont Adule, où un énorme gisement de pierres de lune a été découvert en 1801).

En 1970, la Pierre de Lune devient l’emblème officiel de la Floride. Cet état américain était la terre de départ de la fusée Apollo 11, en partance pour la lune en juillet 1969.

Pierre de Lune aux reflets bleus
Pierre de Lune aux reflets bleus
Pierre de Lune aux reflets verts
Pierre de Lune aux reflets verts
Quelques infos sur : La pierre de Lune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *