Histoire des perles Krobo

Les “perles Krobo”sont des perles en verre traditionnelles, dont la zone principale de production est la région des montagnes et du peuple Krobo. Les Krobo comptent parmi les fabricants de perles les plus anciens et les plus réputés : leurs magnifiques perles de verre coloré en poudre sont fabriquées à partir de verre recyclé et produites selon des méthodes traditionnelles.

Depuis le XVIIe siècle, la fabrication des perles de verre en Afrique subsaharienne s’est concentrée dans les états actuels du Niger, du Nigeria et du Ghana. Cette tradition demeure intacte et aujourd’hui les Bida du Nigeria et les Krobo du Ghana sont parmi les plus importants fabricants de verre d’Afrique.

 

Perles Krobo - ma collection - 1
Perles Krobo – ma collection – 1
Perles Krobo - Ma collection - 2
Perles Krobo – Ma collection – 2
Perles Krobo - ma collection - 3
Perles Krobo – ma collection – 3

 

 

 

 

 

 

 

Tout comme les civilisations anciennes de l’Egypte et de la Mésopotamie, la société pré et postmoderne de Krobo a fabriqué, échangé et utilisé des perles, dont l’emploi était symbolique et pragmatique, surtout associé à l’argent et à la magie.

Aujourd’hui, la culture de la perle Krobo est devenue une culture nationale. Il est courant de voir des gens de toutes les régions du pays produire et utiliser des perles (verre en poudre, bambou, plastique) mais quand il s’agit de qualité et de valeur, elles sont inégalées par rapport aux perles Krobo.

Perles Krobo - Ma collection 4
Perles Krobo – Ma collection 4

Fabrication

Pour fabriquer les perles « Krobo », c’est tout un processus, comme toute création, finalement… Il faut tout d’abord préparer un fourneau de 60 centimètres de diamètre et de haut. Ce fourneau est soigneusement construit en argile réfractaire, provenant des berges d’une rivière proche. On pose alors quelques tiges de fer en travers du four, juste au-dessus de l’âtre. On peut le voir ci-dessous très joliment dessiné par l’artiste Alain Marc dans son livre “Voyage vers le pays Krobo” (référence plus bas).

livre A. Marc -page 3
livre A. Marc -page 3

 

Après la construction du four, l’artisan fabrique plusieurs moules de la même argile. Ceux-ci consistent en tablettes de 15 centimètres de côté et de 2,5 cm d’épaisseur, dans lesquelles sont pratiquées des cavités de 6 à 18 millimètres de diamètre et de 12 millimètres de profondeur. La matière qui servira à faire les perles sera déposée dans ces cavités. Le fourneau et les moules sont ensuite mis à sécher au soleil. Quand les moules sont bien durs, on les polit soigneusement avec une pierre calcaire de façon que l’intérieur et les bords des cavités soient bien lisses. Les moules à perles peuvent aussi être  recouverts de kaolin pour empêcher le verre en fusion d’adhérer aux parois.

On voit dans les photos ci-dessous différents moules qui correspondent aux différentes formes des perles.

Différents moules en argile - 1
Différents moules en argile – 1
Différents moules en argile - 2
Différents moules en argile – 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moule en forme d’étoile ainsi que les deux autres qui contiennent de la poudre de verre présentent des tiges de manioc qui sont enfoncées dans la poudre. Ces tiges brûlent pendant la cuisson du verre pour laisser le trou qui sert à enfiler la perle. Le grand moule circulaire avec des trous multiples (au centre de l’image) sert pour la fabrication de petites perles utilisées pour les tours de taille.

 

L’artisan choisit ensuite sa matière première. Les perles moulées sont fabriquées à partir de verre de récupération : des fonds de bouteille, mais aussi d’autres objets en verre. Ces objets sont d’abord lavés et triés par couleur. Pour faire des perles en pâte de verre translucides, le verre est brisé en petits fragments. Pour faire des perles en pâte de verre opaques, le verre sera pilé dans un mortier en métal et tamisé jusqu’à obtention d’une poudre très fine. On obtient des poudres de verre de différentes couleurs par l’adjonction de colorant de céramique.

On remplit ainsi un moule avec des fragments de verre transparent, pour la fabrication de perles translucides par exemple. Le maître perlier utilise de petits entonnoirs contenant des poudres de verre de différentes couleurs. Il creuse de minuscules galeries ou façonne des reliefs avec une tige fine dans les poudres de verre et dépose ou insère la poudre colorée pour créer le motif.

Perles Krobo - ma collection 5
Perles Krobo – ma collection 5
Perles Krobo - Ma collection - 6
Perles Krobo – Ma collection – 6

 

 

 

Mais comment fait-on les divers dessins ? Après avoir mis la substance de base dans le moule, on fait quatre petits trous, ou plus, autour du bâtonnet, à intervalle régulier, et on y introduit de la poudre de verre teinte qui va donner les jolis dessins des perles. On peut aussi décorer les perles avec une pâte faite d’un mélange poudre de verre colorée et eau. Cette pâte de verre colorée est appliquée à l’aide d’une tige fine. Les perles peintes sont cuites une deuxième fois afin de fixer les couleurs.

 

Quand tous les trous du moule sont remplis, c’est le moment de mettre les tablettes dans le fourneau. L’artisan les dépose sur les tiges de fer, les place au-dessous du bois bien sec et allume le feu qu’il attise avec un soufflet afin d’obtenir une température suffisante pour faire fondre le verre, la silice ou la porcelaine. Lorsque les moules ne contiennent plus que de la matière en fusion, il les enlève vivement du fourneau.

Perles Krobo - Ma collection - 7
Perles Krobo – Ma collection – 7
Perles Krobo - Ma collection - 8
Perles Krobo – Ma collection – 8’

 

 

L’artisan prend alors chaque moule, avec précaution pour ne pas se brûler, et lui imprime une secousse experte afin de mélanger les couleurs pour qu’elles forment les dessins désirés. Les tablettes sont ensuite mises à refroidir puis l’artisan extrait chaque perle de son moule. Pour ce faire, il introduit un fin crochet dans le trou laissé par le bâtonnet qui s’est consumé au contact des matières en fusion.

 

 

Mais ne vous attendez pas à voir tout de suite de belles perles de couleur. Il va falloir encore un peu de travail. L’artisan prend d’abord une pierre plate et rugueuse sur laquelle il frotte les perles afin d’en enlever les aspérités. Ensuite, il se sert d’une pierre plate et lisse pour obtenir un beau poli. Le produit fini brille légèrement et après l’enfilage des perles, le travail est terminé.

Nettoyage et polissage des perles
Nettoyage et polissage des perles

 

Pour en savoir plus sur la fabrication des perles Krobo :

https://www.youtube.com/watch?v=3bfawcZ3NfI

https://www.youtube.com/watch?v=69ERUIxgzgg (cette deuxième vidéo est en anglais, mais les images suffisent déjà à elles-mêmes)

 

Utilisation

Qu’elles soient anciennes ou modernes, les perles, appelées adiagba et fabriquées par les artisans krobo, sont très prisées au Ghana pour leur beauté, leur valeur et leur solidité. On en offre souvent comme cadeau. Avant l’avènement des pièces de monnaie, elles servaient de moyen d’échange et même de garantie lors de prêts ou d’hypothèques sur des immeubles ou des terres. Mais avant tout, la perle sert à illustrer et représenter la richesse et le statut social. Elle donne des indications sur la classe d’âge, le statut, la situation sociale.

Beaucoup de ces perles de verre sont d’un usage quotidien, mais d’autres deviennent la propriété des familles qui les conservent de génération en génération. Ces perles familiales sont très estimées et même révérées. On ne les vend jamais, mais lors des funérailles, on les expose en souvenir des membres décédés de la famille ou simplement pour étaler ses richesses. Les perles jouent un rôle particulier dans tous les rites de passage, de la grossesse, la naissance, la puberté, au mariage et à la mort, y compris dans l’installation de chefs/rois, de reines et de prêtres.

Mix de perles Krobo
Mix de perles Krobo

Les différentes perles ont un nom et une signification qui leur est propre. Powa veut dire “Je te mets au défi”, tandis que Koli sous-entend “Tu n’es pas meilleur que moi” et qu’Odonor signifie “Tu m’envies parce que tu n’en as pas”. Omitiomete dit plus simplement : “C’est mon travail.” Les gens viennent de loin pour voir les personnages les plus éminents se pavaner à travers la ville en exhibant leurs perles, lors de fêtes ou de rituels spécifiques..

Bracelet Collection Gujarat
Bracelet Collection Gujarat
Bracelet Collection Siruya
Bracelet Collection Siruya

Les perles de couleurs vives conviennent pour les cérémonies et les fêtes traditionnelles. On porte des perles noires ou sombres quand on est en deuil et des perles blanches lors d’événements heureux comme une naissance, un mariage ou la guérison d’une maladie grave.

Ici de part et d’autre,  deux bracelets extraits de mes collections qui ont été créés avec des perles Krobo.

 

 

Voyage vers le pays Krobo

Un homme s’est lancé à la recherche des perles de verre Krobo, dont il donne le récit dans un magnifique livre. On trouve dans cet album plus d’une centaine de dessins, d’aquarelles et de croquis extraits de son carnet de voyages, sur 72 pages (cf la reproduction d’une page plus haut dans cet article).

Voici le lien pour y accéder : https://alain-marc.fr/2016/11/15/perles-de-verre-de-reve-de-perles/

Et également pour aller voir sa vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Sj235X_vdg8

 

Le marché de Koforidua

La ville de Koforidua, située à une heure et demi de la capitale (Accra),  est connue depuis toujours pour son marché aux perles. Initialement ouvert le vendredi dans un terrain à ciel ouvert, il a été relocalisé en 2012 dans un endroit dédié permettant d’abriter les échoppes des commerçants et faciliter le marchandage même lors d’intempéries. Au sein de ce marché, vous serez éblouis par la quantité de perles disponibles et pourrez déambuler au milieu des étals chargés de perles multicolores.

le marché aux perles de Kofirodua -1
le marché aux perles de Kofirodua -1
le marché aux perles de Koforidua-3
le marché aux perles de Koforidua-3
le marché aux perles de Koforidua - 2
le marché aux perles de Koforidua – 2

 

Quelques infos sur : Les perles “Krobo” du Ghana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.