Les bijoux en argent

Pour ceux qui ne sont pas spécialistes des bijoux en argent, j’ai fait quelques recherches pour clarifier la situation et vous propose de savoir ce que c’est que l’argent, les différents alliages de l’argent, les arnaques autour de l’argent, quelques astuces pour contrôler vos bijoux en argent et enfin comment nettoyer vos bijoux en argent.

Pour que cela ne soit pas trop rasoir, je vais faire deux articles sur quelques semaines d’intervalle. Voici donc la première partie…

 

Qu’est-ce que l’argent ?

L’argent est un matériau de type souple : il est malléable et peut s’étirer sans se rompre. Ce qui est très intéressant en bijouterie.

Un bloc d'argent en métal brut
Voici un bloc d’argent en métal brut

 

Mais il y a un problème : il est impossible d’utiliser ce métal tout seul pour fabriquer des bijoux ou des objets en argent. Il doit toujours être allié à un autre métal. C’est ce que l’on appelle les alliages d’argent, qui peuvent être très différents.

Déjà, pour qu’un objet soit considéré comme étant en argent, il faut qu’il soit composé au minimum de 92.5% d’argent pur et moins de 7.5% d’un autre métal, qui est généralement le cuivre. Cependant, le cuivre utilisé pour cet alliage doit être très pur, et il est connu sous le nom de cuivre électrolytique (cuivre très pur affiné par voie électrolytique et contenant de l’oxygène).

En France, on appelle “argent massif”  tous les bijoux constitués en argent 925/1000ème. Mais il y a des nuances autour de ce chiffre. L’argent massif peut être en réalité de l’argent 950, 925 ou 800. Seul le poinçon sur l’objet ou le bijou vous le dira.

Donc un bijou en argent sera constitué d’argent en 950,925 ou 800. D’où il faut faire très attention à ne pas confondre argent et “métal argenté” : les objets en métal argenté sont constitués d’un métal ordinaire qui a été trempé dans un bain d’argent pur pour l’en recouvrir d’une fine couche. Cette couche d’argent superficielle peut d’ailleurs disparaître avec l’érosion ou le simple fait que l’objet soit porté sur une longue période.

Examinons ensemble maintenant les différents alliages possibles de l’argent.

 

Les différents alliages de l’argent

Quels sont les alliages d’argent qui existent aujourd’hui ?

On trouve tout d’abord l’Argent pur 999 :

Lingot d'argent pur 999
Lingot d’argent pur 999

 

C’est un métal obtenu, suite à la séparation et au raffinement de l’argent, à partir des roches et autres minéraux dans lesquels il se trouvait à l’origine. 

Ce métal « 999 »est surtout utilisé sous forme de lingot ou de pièces de monnaie et il doit alors porter le poinçon « Amphore » à 999 millièmes. En France, seul le Bureau de Garantie de Paris est habilité à apposer ce poinçon.

La manipulation de l’argent pur 999 pour la fabrication de bijoux est très difficile, car le métal est trop élastique et souple pour lui faire garder sa forme.

 

 

 

L’Argent 950

Théière en argent 950
Théière en argent 950

L’argent 950 est composé de 95 parts d’argent pur et de 5 parts de cuivre. Cette teneur en argent est la plus grande qu’on puisse trouver en bijouterie. Les bijoux en argent 950 s’abîment en général et noircissent plus rapidement que ceux en argent 925. Et parfois cette haute teneur en argent peut même provoquer des allergies, notamment dans les boucles d’oreilles.

Les bijoux en argent 950 doivent porter le poinçon Minerve en France, s’ils pèsent plus de 30 grammes. Le poinçon Minerve 1er titre est apposé pour les bijoux en argent 800, 925 et 950.

 

 

L’Argent 925

Petits objets en argent 925
Petits objets en argent 925
Bracelet en argent 925
Bracelet en argent 925

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’argent 925 est composé de 92.5% d’argent pur et de 7.5% de cuivre, ce qui est la norme pour les bijoux nommés « en argent » en France.

En Angleterre, aux USA et dans d’autres parties du monde, l’argent 925 est appelé Argent Sterling ou Sterling Silver.

 

Collier argent 925 Navajo
Collier argent 925 Navajo

 

Pour éviter l’oxydation des bijoux argent, comme on le voit sur la photo ci-dessus n°1, les bijoutiers, notamment en France et en Asie, proposent des bijoux en argent rhodié, qui sont en réalité des bijoux en argent sur lesquels a été appliquée une très légère couche de rhodium. Ainsi le bijou est plus brillant et le reste dans le temps.

Les bijoux en argent en provenance d’Amérique Latine ne sont pas rhodiés, ceux en provenance d’Asie le sont la plupart du temps.

Sur un plan purement esthétique, l’argent 925 non rhodié fait montre d’une patine qui lui donne néanmoins un aspect plus authentique et naturel que le bijou rhodié.

En fait, le choix est surtout une question de goût. Ces bijoux en argent rhodié coûtent cependant plus cher car le rhodium coûte bien plus cher que l’argent et même bien plus cher que l’or. C’est un métal rare et son extraction est difficile.

Le poinçon Minerve 1er titre est utilisé pour les bijoux ou pour les pièces d’orfèvrerie, lorsque leur poids atteint ou dépasse 30 grammes.

 

 

L’Argent 800

Bijoux en argent 800
Bijoux en argent 800

 

L’argent 800 est un métal qui contient 80% d’argent pur et en principe 20% de cuivre. Cet alliage était abondamment utilisé dans le passé pour la fabrication d’objets du quotidien et une grande partie de pièces anciennes sont composées d’argent 800.

Ces bijoux et objets divers doivent porter le poinçon Minerve 2ème titre en France, quand leur poids dépasse 30gr. Le poinçon Minerve 2ème titre est entouré d’un cadre et il est accompagné du chiffre 2.

 

 

Et voilà pour aujourd’hui. C’est déjà pas mal. Le prochain post parlera de :

  • Les arnaques autour de l’argent,
  • Quelques astuces pour contrôler vos bijoux en argent 
  • Comment nettoyer vos bijoux en argent.
Tout, tout, tout sur… les bijoux en argent (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.