logo verrerieHier, je discutais avec un ami, qui m’annonce avoir un projet d’installation sur l’île de Malte, d’une activité “typiquement française”. Et me voici à me remémorer quelques beaux souvenirs de voyage sur cette petite île. Bizarrement, tous ceux qui y sont partis ont une position tranchée : soit ils ont adoré, soit ils ont détesté ! Moi, j’ai adoré… En particulier l’artisanat du verre, magnifique ! Certes, les verriers maltais ne sont pas du même niveau que les vénitiens, mais…. on trouve quand même de très belles choses. Quelques différences, pour les habitués, entre le travail du verre de La Valette (la capitale) de celui de la ville de Médina (située au centre de l’Ile et dans laquelle on trouve la meilleure pâtisserie de Malte).

 

Voici quelques images  de la fabrication d’objets en verre. Petit reportage effectué dans un atelier de Ta Qali (ne pas prononcer le “Q” en maltais, mais un petit “h” à peine soufflé).

 

Verrerie Verrerie

 

On y voit différentes étapes du travail du verre… Du morceau de verre à peine ébauché, à la forme qui se profile. Il faut chauffer le verre travaillé à de nombreuses reprises, pour l’amollir et le travailler, encore et encore, jusqu’à ce qu’il prenne la taille désirée. Quelques outils seulement sont utilisés, des outils simples, pour attraper, couper, arrondir, étirer. Et puis, voilà le miracle, l’objet prend forme sous nos yeux émerveillés.

VerrerieVerrerieVerrerie
 

 

Mon projet : aller faire un stage auprès de ces maîtres verriers, apprendre à fabriquer moi-même mes propres perles. Un jour, peut-être…

Une visite impromptue dans une verrerie Maltaise

Un avis sur « Une visite impromptue dans une verrerie Maltaise »

  • 4 novembre 2012 à 23h59
    Permalien

    Je passe faire un petit coucou,
    Et admirer les magnifiques oeuvres de ces souffleurs de verre. Bien sur le verre de Murano est beaucoup plus utilisé en bijouterie avec de très belles couleurs et des dorures.
    Je ne connaissais pas le verre de Malte. C’est toujours bon à savoir. Ce soir je vais me coucher un peu moins bête.
    Bon dimanche. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.