Lorsque l’on porte des boucles d’oreilles et que l’on en possède… un certain nombre (!), il est important de bien choisir son portant, pour que ce soit accessible et pratique à manipuler. Bien sûr, tout dépend de la place dont vous disposez. Si vous êtes à l’étroit dans une petite salle de bain, il va falloir déployer des trésors d’ingéniosité, sans toutefois jamais être satisfaite. Je suis dans ce cas, et j’ai choisi de laisser l’ensemble de mes bijoux sur ma commode, dans ma chambre, avec l’avantage d’avoir beaucoup plus de place.
Si l’on commence par les portants “classiques”, il en existe certes de toute sorte, mais en y regardant de près, il n’existe pas une grande diversité de matériaux : vous avez le métal, souvent cuivre, bronze ou tout simplement noir ou en métal argenté, le bois, le tissu ou encore le plastique.
Voici quelques exemples de portants en cuivre, mais il en existe une très grande variété, avec des prix… qui peuvent eux-aussi varier beaucoup.
On trouve d’ailleurs des portants fixes, comme le montre la première image ci-dessus, mais de façon plus courante on utilise plutôt des portants tournants : grand modèle comme l’image ci-dessus ou petits modèles ci-dessous, carrés ou ronds. Et puis, il existe tout plein de formes spéciales comme la forme planète (toujours tournante) comme ci-dessous.
Et puis, il y a les portants tout petits modèles, pour présenter des boucles que l’on apprécie tout particulièrement, ou que l’on utilise souvent.
En voici deux exemples ci-dessous.
Et voilà ce que cela donne, lorsque les portants sont chargés…
Voici à présent des exemples de portants en métal noir, qui sont aussi très courants, mais avec une grande variété de modèles.
En guise de forme particulière dans les portants en métal noir, il y a celle de l’arbre (que l’on retrouve aussi dans les portants en bois).
Mais pour terminer avec les portants en métal, voici ci-dessous un portant en métal argenté, d’une forme asymétrique très sympa.
Après les portants en métal, on trouve aussi toute une gamme de portants en tissu, de formes variées, pointues, carrées, rectangles, rondes. En voici deux exemples ci-dessous.
Il reste à évoquer la gamme des portants en bois que l’on retrouve surtout sous la forme d’un arbre, comme ci-dessous. Cela donne de très jolis effets (mais désolée, je n’ai pas de photo avec les boucles à vous montrer).
Bon ! On a fait un peu le tour (non exhaustif) des portants dirons nous “classiques”, des portants qui ont été fabriqués et vendus en tant que portants à boucles d’oreilles.
Quand il s’est agit de montrer mes bijoux dans des expositions publiques, j’ai été attirée assez rapidement par le fait d’utiliser comme portants des objets qui n’étaient pas destinés au départ à l’être, ce que j’appelle des “objets détournés”. En fait, on peut utiliser beaucoup d’objets différents, en fonction de ce que l’on a chez soi, d’objets que l’on peut récupérer et “détourner” de leur utilisation d’origine.
J’ai commencé très modestement avec cet objet en bois que j’ai peint en noir et sur lequel j’ai planté des clous. Après coup, je me dis que ce n’était pas terrible, terrible, mais il fallait bien démarrer avec quelque chose. Puis, je me suis un peu spécialisée dans les photophores de toute taille; En voici quelques exemples ci-dessous.
On peut aussi utiliser ce portant à photos comme portant à boucles d’oreilles (cf l’image ci-dessous).
Et on peut aussi mettre ses boucles comme ses bagues dans un joli petit meuble à tiroir, comme ci-dessous.
J’ai aussi utilisé un portant en plastique, au tout début, mais je ne trouve pas cela particulièrement esthétique.
Et pourquoi pas utiliser de la vaisselle dont on ne veut plus pour ses boucles d’oreilles ?
Et pour en terminer, il reste cette magnifique idée qu’a eu une amie d’utiliser un tamis, soit alimentaire, soit de bricolage, pour suspendre ses boucles d’oreilles. Il est en bois. Il y a de la place et c’est un très bel objet.
A vous de me dire si vous avez eu d’autres idées. je suis sûre qu’il y en plein d ‘autres auxquelles je n’avais pas pensé.
Supers tes portants Ariella. Ça me fait plaisir de voir ton site et les belles choses que tu fais.
Voici une photo de mon astuce qui vient d’argentine bien évidement.
Merci beaucoup et comme je n’arrive pas à publier ta photo à la suite de cet article, je le ferais dans une suite donnée aux portants très bientôt. Merci encore pour ta jolie contribution…