Depuis la nuit des temps, les perles accompagnent les humains dans leur vie quotidienne, que ce soit pour des raisons d’esthétique, de valeur marchande, d’échange ou même de croyances. Jusqu’à présent, on savait que les perles les plus anciennes avaient ont été trouvées il y a 38 000 ans en France. Depuis,des perles ocrées “objets de parure” ont été trouvées dans une grotte au Maroc (la grotte des Pigeons à Taforalt), qui sont considérées parmi les plus anciennes du monde, elles dateraient de 82 500 ans. Fascinant, non ??
Depuis, l’art de la perle a fleuri sur toute la surface de notre planète, sous des formes extraordinairement multiples. Gravés, taillés et percés, les pierres précieuses, les minéraux, et les matériaux naturels se transforment ensuite sous les mains des artisans-bijoutiers en colliers, bracelets, ou boucles d’oreilles, qui déclinent les couleurs et les motifs à l’infini.


Histoire de perles

Vous trouverez sur ce site des bijoux réalisés dans des matériaux très divers, des premiers dits «élémentaires» comme l’os ou les dents, jusqu’aux résines actuelles, en passant par les métaux comme l’argent ou le cuivre, et les pierres semi-précieuses. Une description précise de la composition de chaque bijou figure sur sa fiche individuelle, lorsqu’il est en vente dans la boutique.

 

Mais si vous voulez en savoir plus… connaître un peu l’histoire d’une perle ou d’une pierre, du corail, de la turquoise, de l’argent martelé, des perles à la cire perdue du Mali, des perles Krobo du Ghana aux perles Millefiori de Venise, vous pourrez cliquer directement dans la fiche du bijou sur le lien «pour en savoir +», qui vous mènera à Mon blog, où vous pourrez surfer aux travers des méandres de l’histoire des perles et de la richesse des roches et métaux.

 
 

Vous pourrez aussi aller consulter ce blog régulièrement, dans la catégorie “histoire de perles”, en dehors de l’intérêt pour un bijou en particulier. Ou vous laisser emmener sur mes chemins de traverse, au hasard de mes pérégrinations voyageuses…